L'Influence de l'énergie solaire*)

(Suite)

Les trois régions se trouvent également dans l'organisme sous une forme plus achevée. C'est dans l'embryon qu'il est le plus alsé de les reconnaitre. La première, l'enveloppe embryonnaire externe s'appelle ectoderme – la visible; celle qui est intermédiaire s'appelle mésoderme, et celle qui se trouve au centre, la plus interne, se nomme endoderme.

L'énergie que notre soleil reçoit du soleil central de notre univers visible est d'abord positive, mais elle se polarise ensuite en positive et négative.

Il existe une loi importante que nous pouvons formuler de cette ma¬nière en parlant de la tene: sa capacité réceptive de l'énergie solaire est d'autaut plus grande qu'elle est elle-même plus négative; et inversement, la capacité réceptive de la terre est d'autant moindre qu'elle est elle même plus positive.

Tout corps céleste reçoit l'énergie par son pole négatif et la renvoie par son pôle positif.

La plus grande partie de l'énergie que notre soleil reçoit du soleil central est consommée par le soleil même. Ce n'est qu'une partie jelative-ment minime qui s'en va aux planètes. Les énergies que la terre reçoit du soleil se transforment considérablement car lorsqu'elles pénètrent les couches terrest es, ces dernières en absorbent tous les éléments nourriciers et ce qui reste n'est plus d'aucun profit. Aussi la terre rejette t elle dans l'espace cosmique les énergies ainsi transformées et qui ne sont plus propres à son développement. De là, en suivant certaines voies déterminées, ces énergies retournent au soleil qui, de son côté, les i envoie au soleil central où elle subissent une modification qui leur rend leur rythme primitif.

De minuit à midi, la terre (en réalité, la parti - respective) est négative et reçoit donc davantage, tandis que de midi à minuit elle est positive et donne par conséquent davantage, fl partir de minuit la tene commence à projeter dans l'espace cosmique des énergies négatives tandis qu'en retour elle en reçoit des positives du soleil. C'est au coucher du soleil que la terre est positive au plus haut degré et par conséquent c'est alors qu'elle donne le plus. L'après midi la terra commence à projeter dans l'esoace cosmique des énergies positives et lorsqu'elle en a émis une quantité suffisante, elle devient négative. Cela se fait graduellement et c'est vers minuit que les énergies négatives ont la prépondance sur les positives. La terre est négative au plus haut degré le matin au lever du soleil, ce qui signifie qu'elle reçoit alors le plus. Nous devons bien nous pénétrer de l'extraordinaire importance de ce fait afin de pouvoir apprécier à sa juste valeur la signification du lever du soleil. Il faut que nous prenions en considération la loi suivante: Nous faisons partie de l'organisme terestre, ce qui fait que nous recevons lorsqu'il reçoit, et inversement: lorsque la terre donne, l'homme donne aussi**).

Et voilà p réciséme nt pourquoi les premiers rayons du soleil exercent l'action la plus forte. C'est à ce moment que l'organisme humain est le plus réceptif et chaque organisme en général est alors plus disposé à recevoir les énergies, Au matin, il y a toujours plus de prana qu'à midi et l'organisme vivant absorbe alors en plus grande quantité les énergies positives qui sont d'ailleurs les plus puissantes à ce moment. Les premiers rayons du soleil (au lever) sont les plus actifs; le s leil est alors à l'aoogée de son activité.

„Avant le lever” du soleil, ses rayons qui se brisent en traversant les couches atmosphériques, exercent leur action principalement sur le cerveau. „Juste au moment du lever" de l'astre, ses rayons qui arrivent en ligne droite, agicsent sur l'appareil respiratoire et sur notre sensibilité, tandis que ces mêmes rayons, quand nous nous approchons de J'heure de midi" ont une grande influence sur l'appareil digestif. Ainsi donc l'effet curatif de l'énergie solaire varie d'après les heures du jour: avant le lever du soIeil – amé 1 ioration du système nerveux cérébral; au lever du soleil – rétablissement de l'appareil respiratoire, et de 9 heures à midi – rétablisse ment de l'estomac, c'est-à-dire que pendant ces dernières heures de la matinée, les rayons solaires exercent leur action curative sur l'estomac malade. L'après midi, les résultats curatifs de l'énergie solaire, sont en général, très peu importants.

A première vue, il paraitrait que l'effet curatif des rayons solaires doit être le plus intense vers 1-2 heures de l'après-midi lorsque nous avons la plus forte chaleur. Mai si l'action curative des rayons solaires était due à leur chaleur, pourquoi alors la chaleur d'un poêle ne pourraitelle pas remplacer cette action? Ce n'est pas la chaleur solaire qui est le facteur curatif prédominant; cette fonction appartient à de plus hautes énergies auxquelles nous pouvons donner le nom de „prana" (énergie vitale)***) et c'est le matin que la terre est particulièrement apte et disposée à les recevoir.

D'après les dernières recherches scientifiques, on déclare que les rayons solaires sont les plus curatifs avant midi; mais on pourrait objecter que lorsque nous avons le lever du soleil, pour d'autres il est midi, et d'autres encore ont alors le coucher du soleil. Alors pourquoi cette différence dans l'action curative des rayons d après les heures du jour? La cause de cette différence est due à la diversité que l'on remarque dans l'aplitude réceptive de la terre et de l'organisme.

(A suivre)

(Article du maitre Danow)

__________________________________________

*) Voyez le № 2 de la revue.

**) Dans la science occulte, ll est établi que lorsque nous nous serons rendus indépendants des influences de la terre, ce n'est plus par elle que nous recevrons, mais nous recevrons directement du soleil. Et c'est ei cela précisément que consistera notre liberté. Les saints, par exemple, et d'autres etres avancés reçoivent directement du soleil Lers même que le eil est couché, l'homme de génie, le saint ou l'inicié le voit et en puise des forces. Durint le jonr, nous somme plus libres, plus indépendants; mais ie soir, nous dépendons de la terre car elle se trouve entre nous et le soleil.

***) L'élecTrici'é et le maqnétisme ont plus de relation avec l'état inorganique de la matière, et la prana - avec l'état organique de la matière-avec la vie.

 

Търсачка

Търсене по текст

Търси в Книжарница

Към страницата на "Завета на Цветените Лъчи на Светлината"

Намерете ни и във Facebook

youtube